3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Guide, 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents

HomeEntrepriseGuide, 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents

L’importance des mots clés, bien que certains experts prétendent qu’ils ont perdu une partie de leur valeur, nous considérons qu’il convient de les soigner, et de passer le temps nécessaire pour bien les choisir, vous disposez de sites gratuits, avec des avantages et des inconvénients, mais vous avez aussi des sites payants. A vous de choisir.

Guide, 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents ! Bien que Google s’améliore dans l’interprétation du langage et de l’intention de recherche, les mots clés restent malgré tout pour le moteur de recherche le principal indicateur pour connaître le sujet que vous abordez, ses robots ne sachant pas lire comme nous les humains le feraient.

L’utilisation des bons mots clés qui s’alignant sur le contenu de votre site Web pour le faire apparaître sur les moteurs de recherche vous permet aussi de générer des prospects, des ventes et, en fin de compte, des revenus.

Ces quelques raisons font du choix des mots clés une partie importante de votre stratégie de marketing de contenu et de référencement. Mais comment ne pas se tromper de mots clés pour son contenu ?

La recherche des mots-clés pertinents nécessite souvent l’utilisation d’outils SEO performants, qui sont pour la plupart payants.

achat articles sponsorisés
achat articles sponsorisés

Note de l’auteur – Nous ne sommes mandatés par personne, et nous n’avons aucun intérêt de promouvoir un outil plus qu’un autre, dans le cas présent, nous les avons tous testés, et comme il faut savoir faire un choix, nous les avons mis dans notre ordre de préférence, et le résultat final représente, notre choix, sans autre prétention.

Néanmoins, il y existe quelques outils gratuits, certes limités, mais puissants qui feront bien l’affaire ! Pour le SEO de votre site, voici un guide des 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents. Mais d’abord, c’est quoi un mot clé exactement ?

SEO : que sont les mots-clés, pourquoi sont-ils importants ?

Les mots-clés SEO, appelés aussi « phrases clés » ou « expressions clés », sont des termes spécifiques ajoutés au contenu de vos pages web et qui aident les moteurs de recherche à déterminer le sujet du contenu.

À une certaine époque, lors de la publication d’un article sur le Web, les web masters devaient systématiquement renseigner aux moteurs de recherche les mots-clés principaux du contenu d’une page web à l’aide de la balise meta Keywords. Si aujourd’hui, cette balise est désormais obsolète et sans aucun intérêt du point de vue SEO, ce n’est pas le cas des mots clés.

Guide, 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents
Guide, 10 outils gratuits pour trouver des mots-clés SEO pertinents

Et pour cause, ils sont les mots et les phrases que vos visiteurs saisissent dans les moteurs de recherche. Ainsi, si vous n’utilisez pas de mots clés, vous ne serez jamais trouvé par votre public cible et vous n’aurez pas non plus de visiteurs dites qualifiés.

S’alignant à votre sujet, les mots-clés sont à intégrer dans le cœur de votre texte, mais aussi dans les titres, le chapô et le méta description tout en respectant un certain ratio de densité, qui ne doit pas être trop importante au risque de se faire pénaliser par les moteurs de recherche.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

La recherche de mots-clés se définit comme le processus de recherche et de sélection de termes et d’expressions clés que les utilisateurs recherchent activement sur le Web.

Avec un outil de recherche de mots clés adapté, vous pouvez tout connaître au sujet des mots clés, comme les mots clés les plus recherchés, les plus rentables, les plus concurrentiels, les moins concurrentiels, et ce dans toutes les thématiques de votre choix.

Avec les nombreuses possibilités qu’elle offre, la recherche de mots-clés peut aussi vous aider à choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre public cible. Elle vous aidera également à déterminer si tels ou tels mots clés sont intéressants ou non.

Dans les détails et si elle est bien faite, la recherche de mots-clés peut vous aider à :

  • Connaître les sujets qui intéressent réellement vos visiteurs ;
  • Cibler les visiteurs qualifiés sur votre site web ;
  • Identifier les mots clés et donc les sujets qui apportent du trafic ;
  • Connaître plus facilement tous les mots clés et donc les sujets qui doivent être abordés dans votre domaine ;
  • Savoir le niveau de concurrence des mots-clés qui vous intéressent ;
  • Connaître le coût par clic des mots clés sur lesquels vous voulez faire de la publicité.
  • Identifier les mots, expressions, phrases ou encore questions autour de vos mots clés et bien d’autres encore.

10 excellents outils d’analyse de mots-clés gratuits

  • L’outil Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de Google pratique pour identifier les requêtes et les plus recherchées dans votre thématique. On l’appelle aussi le nez du Web pour cette capacité qu’il a de sentir les tendances de recherche.

L’outil est intuitif et offre aux utilisateurs la possibilité de faire un classement des mots clés sur sa thématique par zone géographique, périodicité ou encore par catégorie sectorielle.

Autre avantage de cet outil, il ne se contente pas de lister les mots clés tendances, mais fournit aussi le nombre de fois où les mots clés ont été tapés sur le moteur de recherche Google dans une période définie au préalable par l’utilisateur.

Seul inconvénient avec Google Trends, puisqu’il s’agit d’un outil qui va rechercher des tendances, il ne fournit de résultats que sur des sujets qui génèrent un certain volume de recherche.

  • Keyword Planner de Google

Keyword Planner fait partie des outils gratuits que Google met à disposition des utilisateurs qui souhaitent faire de la publicité Google (Google Ads). Le fonctionnement de Keyword Planner est simple : l’utilisateur doit taper une requête sur la barre de recherche dédiée à cela et l’outil suggère automatiquement des mots clés associés avec des informations utiles pour le choix des mots clés. Parmi les informations proposées, il y a notamment le volume de recherche mensuelle, une estimation des enchères, le taux de concurrence ou encore les prévisions en termes de trafic.

Si l’outil a l’avantage d’être gratuit et particulièrement précis, on le reproche cependant d’être assez compliqué à maitriser pour les débutants. Par ailleurs, pour accéder à cet outil, il vous faut créer un compte là où Google Trends est accessible sans que cela ne soit nécessaire.

  • Ubersuggest

Devenu un outil SEO complet et ultra puissant après son acquisition en février 2017 par Neil Patel, Ubersuggest vous permet, entre autres, de générer les mots clés les plus populaires dans votre thématique. Il vous aide aussi à trouver des idées de contenu pertinentes qui fonctionne. Pour cela, Ubersuggest rassemble les requêtes de Google Suggest (la fonctionnalité de saisie semi-automatique proposée par Google depuis 2004 dans son moteur de recherche) et des données de Google Keyword Planner.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer votre mot-clé principal dans la barre de recherche, de choisir la langue dans laquelle les mots-clés vous intéressent et enfin d’envoyer votre requête. Ubersuggest ira ensuite sur Google pour faire des recherches et vous présentera les résultats associés.

Sachez néanmoins qu’Ubersuggest n’est pas un outil totalement gratuit. Avec la version gratuite de l’outil, vous serez limité à 3 recherches par jour.

  • SEMRush

SEMRush est l’un des outils de recherche de mots-clés les plus populaires parmi les référenceurs du monde entier. En dehors du fait qu’il propose quelques essais gratuits par jour, il a aussi l’avantage de proposer de proposer aux utilisateurs une vue d’ensemble ultra détaillée sur n’importe quel mot clé.

La vue d’ensemble sur le mot clé étudié inclut le volume de recherche par pays, volume de recherche total, liste des variations de mots clés, liste les questions associées au mot clé, liste les mots clés associés ou encore le coût par clic du mot clé.

  • Wordtracker

Utilisez cet outil gratuit pour trouver rapidement et facilement les mots clés dont votre entreprise a besoin pour générer du trafic via la recherche. Il s’affirme sans prétention comme la meilleure alternative au Keyword Planner de Google.

Pour fournir les informations les plus complètes et pertinentes possibles à ses utilisateurs, Wordtracker collecte les requêtes fournies par Keyword Planner de Google et aussi les requêtes saisies sur Amazon, YouTube et eBay.

Pour l’utiliser, vous devez entrer votre mot clé sur l’interface dédiée à cela, choisir le territoire (le pays), puis cliquer sur le bouton « Search ». Wordtracker vous fournira alors la liste des mots clés associés les plus recherchés avec le volume de recherche durant les 12 derniers mois.

Enfin, notez qu’avec la version gratuite de Wordtracker, vous serez limité à une dizaine de recherche par jour, ce qui est déjà fort intéressant. Il n’y a pas non plus de période paramétrable avec cette version.

  • KwFinder

Peu populaire en France, KwFinder est cependant très utilisé dans les pays anglophones pour sa facilité d’utilisation, son interface conviviale, sa précision, les données très complètes qu’il propose et enfin le fait qu’il soit utilisable gratuitement, avec quelques limitations bien évidemment.

KWFinder est un outil de recherche de mots clés qui vous aidera à identifier les mots clés les plus recherchés dans votre thématique, ainsi que les meilleurs mots clés à longue traîne à cibler.

Les résultats affichés seront aussi accompagnées d’informations importante comme le volume de recherche, les mots clés par localisation, le niveau de concurrence…

Un outil SEO ultra complet, KwFinder met aussi à votre disposition un outil vous permettant d’identifier les principaux mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Pour cela, vous saisissez le domaine de votre concurrent sur une barre de recherche dédiée et en un clic il vous liste les mots clés du domaine qui lui apporte le plus de trafic.

Petit inconvénient avec KwFinder, il réclame une inscription avant de vous permettre de visualiser ses résultats et les suggestions de mots-clés sont aussi limitées à seulement une dizaine avec le plan gratuit.

  • AnswerThePublic

Ce n’est pas avec cet outil que vous allez pouvoir identifier les mots clés les plus recherchés et donc les plus pertinents dans votre domaine. Toutefois, il peut être intéressant si vous voulez connaître les questions et les expressions les plus recherchées par les internautes en lien avec votre thématique.

Comment il fonctionne ? AnswerThePublic va récupérer sur Google les recherches les plus populaires des internautes associées au simple mot-clé ou requête que vous allez saisir.

L’outil n’intéresse pas vraiment les spécialistes des SEO. En revanche, il est précieux et indispensable pour les professionnels du webmarketing toujours à la recherche de nouveaux contenus attractifs susceptibles d’intéresser les internautes.

Petit inconvénient de cet outil, la présentation des résultats donne l’impression d’être très en désordre, ce qui ne facilite pas la lecture. Par ailleurs, avec la version gratuite, vous serez limité à quelques recherches par jour.

  • SpyFu

Si vous voulez espionner vos concurrents et visualiser les mots clés sur lesquels ils sont positionnés et ce sans dépenser un centime, clairement SpyFu est l’outil qu’il vous faut. De plus, la création d’un compte est facultative avec cet outil, ce qui facilite son accès.

Considéré par beaucoup de professionnels du web marketing comme l’outil d’analyse concurrentiel ultime, SpyFu vous permettra entre autres de visualiser les mots clés par vos concurrents, les mots clés qu’ils achètent sur Google Ads et aussi les concurrents (les pages web) qui sont positionnés sur les mots clés que vous voulez acheter sur Google Ads.

  • Wordstream

Associé à Google, Bing et Facebook, Wordstream est un produit leader dans l’industrie de la publicité de recherche. Il possède aussi un outil de recherche de mots clés gratuit permettant aux utilisateurs d’identifier les mots clés les plus recherchés à partir d’une requête ou d’un mot clé. Les résultats qu’il fournis affichent les données sur le volume des mots-clés ainsi que le cout par clic.

Wordstream n’apporte pas vraiment de fonctionnalités supplémentaires que les autres outils que nous avons abordés plus haut ne possèdent pas. Seulement, il s’agit d’un outil freemium qui propose un nombre limité de recherches par jour que vous pouvez profiter.

  • Keyword Surfer

Keyword Surfer est une extension gratuite qui s’installe sur le navigateur Internet Chrome et Firefox vous permettant de générer les mots-clés liés à vos requêtes de recherche, de faire des recherches de mots clés par zone géographique, de visualiser le volume de recherche pour des requêtes spécifiques ou encore de voir les différentes pages qui sont déjà positionnées sur les mots clés qui vous intéressent.

L’outil obtient ses données de Google. Néanmoins, Keyword Surfer ne permet pas ne propose des données liées à la publicité comme le coût par clic ou encore la difficulté de concurrence pour chaque mot clé.

Comme la plupart des outils proposés dans cette liste, dans sa version gratuite, Keyword Surfer limite l’usage à quelques recherches seulement par jour.

Conclusion sur les mots clés, à ne pas négliger.

Les mots clés, sont ceux qui permettent aux internautes de vous trouver. Tout simplement parce que ces mots définissent le produit ou le service que vous proposez. En d’autres termes, ils mettent en valeur le thème de votre contenu, dit clairement ils sont là, pour vous valoriser.

C’est pour cela qu’il ne faut pas les négliger, et les choisir avec soin, car c’est un gage de référencement pour votre site, même si depuis un certain temps, certains experts estiment qu’ils ont perdu de l’importance, nous conseillons et suggérons de soigner leur choix.

D’autres critères sont aussi importants, par exemple, lorsque vous écrivez, évitez de faire des fautes d’orthographe, car cela ne fait pas très sérieux, et une phrase mal fagotée, vous desservira systématiquement.

Enfin dernière précision, essayez de varier votre façon d’écrire, utilisez des exemples clairs, faites des formules simples et lisibles facilement, et pour finir n’utilisez pas trop les mots vides de sens, des propositions et des conjonctions il en faut, mais il convient de ne pas en abuser.

Auteur Antonio Rodriguez Editeur et Directeur de Clever Technologies

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!