3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Apprendre l’informatique : par où faut-il commencer ?

HomeHigh-techApprendre l’informatique : par où faut-il commencer ?

Les problèmes d’informatiques peuvent arriver à tout le monde. Il y a toujours un débutant en informatique dans chaque famille. Or, c’est une matière pas très difficile à assimiler. Il suffit de commencer par le commencement. Pour vous donner une idée, découvrez dans ce texte, par où faut-il commencer pour apprendre l’informatique.

Conseil informatique, ordinateur. Photo prise sur Pixabay

Jeune, ancien, les problèmes numériques peuvent arriver à tout le monde. Mais, ce sont surtout les jeunes qui ont honte de faire part à leur difficulté, surtout, aujourd’hui, avec une génération ultra connectée et ouverte aux nouvelles technologies de la communication.

En effet, ne pas comprendre les nouveaux outils de communication est tout à fait compréhensible, même en ces temps du numérique. De plus, ne pas assimiler les techniques d’informatiques a des conséquences sur la vie professionnelle et personnelle de nos jours. Pour savoir par où commencer, nous avons préparés pour vous des techniques pratiques pour apprendre l’informatique.

Maîtriser le système informatique

Pour commencer, vous devez comprendre les bases de l’informatique pour servir de votre ordinateur correctement. Les bases sont surtout :

  • Comprendre ce qu’il y a dans un ordinateur : comprendre son fonctionnement ;
  • En l’absence d’une souris, comment le pavé tactile fonctionne ?
  • Choisir la taille de son écran ;
  • Comment allumer et éteindre un ordinateur ? Sur quel bouton appuyer ?
  • Quelles sont les différents périphériques connectés à un ordinateur : prise, firewire, HDMI, etc.
  • Comment faire pour configurer une imprimante ?
  • Comment faire pour avoir un réseau wi-fi ?
  • Quels sont les raccourcis du clavier ?

Voici les fondamentaux de l’informatique que vous devez maîtriser avant d’aller plus loin :

  • L’écran ;
  • L’unité centrale qui contient : le processeur. En effet, pour la plupart des modèles d’ordinateur, l’unité centrale est intégrée aux moniteurs : le tout en un. C’est parfois difficile pour changer des pièces défectueuses pour ces modèles. Ceci est également valable pour les ordinateurs portables ;
  • Le clavier et la souris filaire ou non ;
  • Les périphéries externes pour connecter : un modem, une imprimante, un scanner, une tablette graphique, un disque dur externe, etc.
  • Les positions de touches.

Naviguer sur internet

Internet est également la base de l’informatique. Le but ici n’est pas de devenir un pro voire un développeur web. Ou même de développer des codes sources et d’apprendre les codes HTML par cœur, mais l’objectif, c’est de savoir naviguer sur Internet sereinement.

Donc, pour se connecter à internet, vous devez avoir un fournisseur d’accès au World wide Web communément connu sous le nom de www ainsi que les adresses URL. Ce dernier est la base pour accéder aux services d’internet.

Vous devez vous abonner à internet. Plus d’une vingtaine de prestataire vous propose des services sous forme de packaging : télévision, téléphonie et internet. Une offre moins chère qui ne vous coûte que 20 à 30 € par mois.

Ces offres sont les modes illimités très utilisés. Les offres de l’ADSL sont dépassées et ont été remplacées par le VDSL ou la fibre optique. Voici un petit détail des offres internet à savoir :

  • La formule d’abonnement avec ou sans engagement. Vous devez également prêter votre attention aux offres qui sont limitées à la première année d’utilisation seulement ;
  • Le tarif de la connexion varie selon la vitesse de la connexion, pour un débit descendant ou download et montant-upload ;
  • L’opérateur historique est également inévitable, surtout si vous habitez dans une zone de forte ruralité. Cependant, il vous est possible de s’abonner à Internet par satellite ;
  • Combinez votre engagement internet avec un forfait de téléphonie mobile afin de bénéficier des réductions conséquentes.

Maîtriser le traitement de texte

Vous devez également se lancer dans un cours de bureautique pour maîtriser l’informatique. En revanche, ce n’est pas la peine de passer par des écoles, des cours d’informatique et les bases sur la bureautique sont proposées sur internet pour vous familiariser dans le domaine. Vous allez également jouir des cours gratuits et tutoriels proposés par divers site internet.

Avant de vous lancer dans n’importe quel cours, vous devez d’abord maîtriser comment fonctionne internet en premier lieu. En effet, l’informatique n’est pas un domaine difficile à assimiler.

Puis le but n’est pas de devenir un expert en un rien de temps. Il faut maîtriser les bases : les bases de l’informatique, internet, la bureautique : word, excel, google drive, etc. Maîtriser l’informatique est un plus, et surtout un must-have pour votre CV. Et dans l’ère du numérique, vous devez être au courant des dernières mises à jour, car, la plupart de tous les domaines sont connectés. Quitte à ne pas être recalé à cause de la technologie.

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!