3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Comment bien choisir sa montre connectée ?

HomeHigh-techComment bien choisir sa montre connectée ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous achetez une nouvelle montre connectée. Avant de commencer, assurez-vous que vous vous intéressez bien aux montres connectées, et non aux trackers de fitness.

Les trackers de fitness vous aident uniquement à suivre votre santé et votre activité physique, mais ils le font bien. Ils surveillent votre fréquence cardiaque, les détails de votre entraînement et potentiellement de nombreuses autres données selon le prix que vous y mettez. Lorsque vous utilisez un tracker de fitness, vous interagissez avec une seule application qui se connecte à une application sur votre téléphone portable.

Les montres connectées peuvent également suivre vos données de fitness. Mais elles peuvent également gérer vos sms, transmettre vos alertes téléphoniques et exécuter de nombreuses autres applications disponibles et compatibles avec votre montre connectée. Une montre connectée peut même passer des appels si vous en choisissez une dotée de cette fonction.

Les fonctions dont vous avez besoin sur votre montre

Votre principale préoccupation est probablement d’associer votre montre connectée à votre smartphone. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais c’est utile. Par exemple, si vous avez le dernier iPhone d’Apple, vous pourrez utiliser toutes les fonctions d’une Apple Watch Series 4. Si vous possédez un téléphone Samsung, vous pouvez choisir une montre basée sur Tizen comme la Samsung Gear S4 ou Sport, ou une Montre connectée Wear OS by Google (anciennement Android Wear).

Ensuite, vous devez trouver un équilibre entre les caractéristiques les plus importantes, comme le suivi avancé de la condition physique ou une longue durée de vie de la batterie, et l’aspect et le toucher de la montre. Est-elle facile à comprendre et à utiliser ? Est-elle agréable à porter au poignet ? Les montres connectées ont déjà parcouru un long chemin depuis leurs débuts encombrants. Mais certaines accordent plus d’attention aux apparences, tandis que d’autres se concentrent sur la fonction.

Une montre connectée pour le travail

Vous souhaitez vous servir de votre montre connectée pour gagner en productivité au travail qui vous accompagne partout ? La plupart des montre connectées proposent une application d’assistant numérique. Si vous utilisez la reconnaissance vocale, vous pouvez effectuer des recherches en mains libres et prendre des notes. De plus, les notifications de la montre connectée peuvent être liées à votre boite de messagerie, à vos applications de messagerie, à votre calendrier…

Une montre connectée pour la santé

Aujourd’hui, même les montre connectées les plus basiques sont équipées de capteurs de fréquence cardiaque. Mais si vous recherchez des fonctions avancées, vérifiez les éléments suivants. Votre montre connectée dispose-t-elle des fonctions suivantes :

  • Un suivi d’activité d’entraînement avec distance parcourue et durée de l’activité physique
  • Un suivi pour la natation (étanchéité IPx8 recommandée)
  • Le nombre de calories brûlées
  • Un suivi GPS
  • La possibilité de diffusion ou le stockage de musique
  • Le Suivi de votre sommeil
  • Le suivi de votre fréquence cardiaque
  • Votre tension…

Les avantages d’une montre connectée qui vous tiennent à cœur

Vous vous demandez peut-être si une montre connectée peut-elle remplacer votre téléphone portable ? Et bien la réponse et non. Pas sans un investissement plus important, et même dans ce cas, pas entièrement. Les montres connectées haut de gamme incluent des données à haut débit, ce qui vous permet de passer et de recevoir des appels, de naviguer en ligne, et bien plus encore.

Par exemple, vous pourrez profiter d’options du type :

  • Navigation mains libres
  • Paiements mobiles
  • La reconnaissance vocale.

De plus, en fonction de votre marque ou de votre système d’exploitation, vous pouvez probablement télécharger des centaines, voire des milliers, d’applications tierces pour montre connectée. Malheureusement, les montres connectées ne disposent pas encore d’un appareil photo numérique. Du moins pas encore.

Enfin, un dernier élément à prendre en compte est de savoir si vous souhaitez une montre 4G ou uniquement Bluetooth. En 4G, vous n’aurez pas besoin d’avoir votre téléphone avec vous contrairement à la version Bluetooth. Mais le prix de ces modèles est également plus onéreux. Comptez 100€ en moyenne.

Le design est aussi à prendre en compte

En fin de compte, l’apparence de votre montre connectée pourrait vous aider à prendre votre décision. Voulez-vous un look ultra-technique… ou un look de montre traditionnelle ? Vous pouvez changer le cadran de certaines montres d’une simple pression ou d’un glissement, en choisissant parmi des dizaines de couleurs et de modèles. Vous pouvez également changer le bracelet de votre montre connectée, car ils proposent des bracelets traditionnels en métal ou en cuir, ainsi que des modèles plus décontractés en silicone.

Pour résumé, le choix de votre montre connectée va dépendre du modèle et de la marque de votre smartphone ainsi que des fonctionnalités qui vous tiennent le plus à cœur.

Souhaitez-vous privilégier une montre connectée pour suivre vos indicateurs de santé ou plutôt pour vous aider à gagner en productivité ? Le design de la montre est-il important pour vous ? Quelles activités comptez-vous faire avec votre montre connectée ?

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!