3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Et si le bateau se démocratisait ?

HomeBusinessEt si le bateau se démocratisait ?

Alors que la crise de l’énergie frappe de plein fouet les pays développés et moins développés, il est temps de commencer à penser à de nouvelles manières de vivre.

Que ce soit pour manger ou pour se déplacer, il existe des moyens alternatifs, moins consommateurs, plus doux et le bateau en fait partie.

Plus écologique que le reste

Le bateau est un moyen de transport idéal pour explorer de nouvelles destinations. Il permet de se déplacer différemment pour aller d’un endroit à un autre.

C’est une autre manière de vivre, plus calme et plus paisible qui ferait énormément de bien à notre société moderne du tout tout de suite s’il était un peu plus utilisé et démocratisé.

A ce titre des plateformes comme Click and Boat permettent à tout un chacun de louer un bateau pour des activités de loisir. Autre point intéressant, les bateaux sont des moyens de transport relativement écologiques. 

En effet, ils ne produisent pas de gaz à effet de serre s’ils sont à voile ou en produisent moins que d’autres moyens de locomotion classiques.

Le bateau permet de réduire la consommation d’énergie en comparaison avec les autres moyens de transport tels que l’avion ou la voiture.

Bateau : un charme inégalé

Le bateau est un excellent moyen de se détendre et de profiter du paysage. En naviguant, on peut admirer les paysages magnifiques qui nous entourent lorsqu’on navigue près des côtes et prendre le temps de se relaxer.

Il faut comprendre aussi que le bateau permettra d’atteindre des endroits quasi « secrets » complètement préservés de l’activité humaine. Rien n’est comparable à une baignade dans des eaux turquoises d’une petite crique inaccessible par voie de terre.

C’est ce qui fait tout le charme des voiliers, yachts et autres navires : pendant que les touristes s’entassent sur les plages bondées, les plaisanciers profitent pleinement de leurs vacances au calme.

L’outil pour découvrir les mondes marin, fluvial ou nautique

Le bateau est également un moyen idéal pour pratiquer des activités nautiques telles que la plongée, la pêche ou le surf. Ces activités permettent de profiter pleinement de la mer et de ses richesses.

Elles permettent de nous reconnecter à la nature et de créer un lien avec l’océan et la mer. On développe du respect pour les éléments naturels, pour la flore et la faune et on apprend à observer, écouter, ressentir. Autant de soft skills que notre société moderne a mis au rebut.

Plaisanciers et marins : une communauté soudée

Enfin, naviguer en bateau permet de faire des rencontres intéressantes. On peut notamment faire la connaissance d’autres personnes qui partagent la même passion pour la navigation et les sports nautiques.

La communauté des gens de la mer est pleine de solidarité. Un marin a obligation de porter secours à un autre marin ou à n’importe quelle personne en détresse sur les eaux. C’est un code de conduite immémorial qui fait appel aux plus belles qualités de la nature humaine.

Le bateau, symbole de liberté

Pourquoi se sent-on libre lorsqu’on navigue en bateau ? Parce que cette activité nous permet de nous évader de la réalité et de profiter d’un moment de détente.

La mer ou l’océan est un endroit magnifique qui offre une vue splendide, ce qui contribue à notre sentiment de liberté. De plus, naviguer en bateau requiert une bonne coordination et une certaine habileté, ce qui nous donne une sensation d’accomplissement.

Enfin, le bruit des vagues et le vent dans nos cheveux nous procurent beaucoup de plaisir, ce qui amplifie notre sentiment de liberté.

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!