3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

La Terre tourne soudainement plus vite et l’effet pourrait être « dévastateur »

HomeInternationalLa Terre tourne soudainement plus vite et l’effet pourrait être « dévastateur...

La Terre tourne plus vite que d’habitude. Récemment, le 29 juillet, la Terre a battu son record du jour le plus court en effectuant une révolution complète en moins que sa révolution standard de 24 heures. Les scientifiques ont enregistré que la rotation complète de la planète était inférieure de 1,59 milliseconde à 24 heures. Cependant, ce n’est pas la seule fois qu’il a accéléré son rythme.

Selon les rapports, en 2020, la planète a connu son mois le plus court jamais enregistré depuis les années 1960. Le jour le plus court jamais enregistré en 2020 a été le 19 juillet, lorsque la rotation de la planète était de 1,47 milliseconde en 24 heures.

Au cours de l’année suivante, la planète a continué à tourner à un rythme généralement accéléré, mais aucun record n’a été battu. Cependant, selon Interesting Engineering (IE), une phase de 50 ans de jours plus courts pourrait commencer dès maintenant.

Pourquoi la Terre tourne-t-elle plus vite ?

La cause des différents taux de rotation de la Terre est encore inconnue, mais certains scientifiques ont des théories qui suggèrent que cela pourrait être dû au fait que la fonte des glaciers signifie moins de poids sur les pôles, ou cela pourrait être dû aux mouvements de l’intérieur de notre planète. les planètes font face à un noyau en fusion. De nombreux scientifiques soupçonnent également que cela peut être dû à l’activité sismique, ou « Chandler Wobble », qui est une petite déviation de l’axe de rotation de la Terre.

Quelles seront les conséquences si la Terre tourne plus vite ?

Selon un rapport publié dans The Independent, maintenir la rotation de la Terre à une vitesse croissante pourrait conduire à l’introduction de la seconde intercalaire négative pour maintenir la vitesse à laquelle la Terre orbite autour du Soleil conformément aux mesures de l’horloge atomique.

Cependant, la seconde intercalaire négative aurait des conséquences potentiellement déroutantes pour les appareils et les systèmes de communication. En effet, l’horloge fonctionne de 23:59:59 à 23:59:60 avant de se réinitialiser à 00:00:00. En particulier, une distorsion temporelle comme celle-ci peut planter des programmes et corrompre des données.

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!