3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Les musées à visiter à Paris à l’occasion des journées européennes du patrimoine

HomeInternationalLes musées à visiter à Paris à l’occasion des journées européennes du...

Samedi 17 et 18 septembre, ce sont les journées européennes du patrimoine. Une bonne occasion de passer un weekend haut en culture sachant que les musées y seront gratuits.

Les plus beaux musées Parisien à visiter

A cette occasion, nous vous proposons de voir quels sont les principaux musées à visiter dans notre belle capitale française : Paris.

1. Le Louvre

Le musée le plus grand et le plus visité du monde n’a pas besoin d’être présenté, mais en voici un quand même. Fondé en 1793, le Louvre est devenu une ville dans la ville : un vaste dédale de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators sur plusieurs niveaux, le tout coiffé de son emblématique toit pyramidal. Bien que la plupart des 10 millions de visiteurs annuels se dirigent vers une certaine dame célèbre, Mona Lisa, il y a plus de 35 000 œuvres d’art et artefacts à voir une fois que vous avez vu la création la plus célèbre de De Vinci. N’oubliez pas de consulter le site web pour savoir quelles galeries sont fermées certains jours afin de ne pas rater ce que vous voulez voir.

2. Musée d’Orsay

Si vous aimez l’art qui laisse une impression, alors le musée d’Orsay est un must. Installée dans une ancienne gare, la collection comprend tous les grands noms des mouvements impressionnistes et post-impressionnistes : Monet, Renoir, van Gogh et Toulouse-Lautrec ainsi que de superbes arts décoratifs de l’époque Art nouveau et un large éventail de sculptures du XIXe siècle. Ne manquez pas de visiter le café et de regarder le temps passer (littéralement) sur le cadran d’horloge transparent géant du musée.

3. Le Centre Pompidou

Il en faut beaucoup pour rivaliser avec les monuments historiques emblématiques que sont la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe, mais les couleurs primaires du Centre Pompidou, les tuyaux et les conduits d’aération apparents en font l’un des sites les plus connus de la capitale française. Connue des habitants de Beaubourg en raison de son emplacement, la collection d’art moderne du Centre Pompidou est la plus importante d’Europe, et n’a d’égal, en termes d’ampleur et de qualité, que le MoMA de New York. Lorsqu’il a ouvert ses portes en 1977, l’idée de réunir un musée d’art moderne, une bibliothèque, un espace d’exposition et de représentation et un cinéma dans un seul complexe polyvalent était révolutionnaire, mais elle a ouvert la voie à la plupart des institutions artistiques dans le monde.

4. Musée des Arts et Métiers

Ne vous laissez pas tromper par son nom. Ce musée des arts et métiers est en fait le plus ancien musée scientifique d’Europe. Fondé en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, il était à l’origine un moyen d’éduquer l’industrie manufacturière française aux techniques scientifiques utiles. Il est devenu un musée à proprement parler en 1819 et, depuis plus de deux siècles, il séduit les visiteurs par sa vaste collection de trésors, fascinante et joliment agencée. On y trouve notamment les appareils de calcul de Pascal, un énorme téléviseur de 1938, des modèles réduits de bâtiments et de machines qui ont dû nécessiter au moins autant de compétences techniques que les originaux, ainsi que le premier véhicule à moteur du monde, le « Fardier » de Cugnot (1770).

5. Musée du Quai Branly

Les murs vivants du Musée du Quai Branly valent à eux seuls la courte promenade le long de la Seine depuis la Tour Eiffel, mais c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui vous retiendra pendant des heures. Vaste vitrine de l’art et de la culture non européenne, il réunit les collections du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et du Laboratoire d’ethnologie dans des salles consacrées à l’art d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques. Les trésors comprennent une statue anthropomorphe Dogon du 10e siècle du Mali, des costumes vietnamiens, des masques gabonais, des statues aztèques, des tuniques en plumes péruviennes et de rares fresques d’Éthiopie.

6. Jeu de Paume

L’emplacement du Centre national de la photographie dans le jardin des Tuileries en fait la deuxième étape idéale après une visite du Louvre ou d’Orsay. Bien que les deux galeries blanches, qui ressemblent presque à des hangars, n’en fassent pas un espace intime, elles fonctionnent bien pour les rétrospectives de vitrines. Au sous-sol, vous trouverez une salle d’art vidéo et de cinéma qui présente de nouvelles installations numériques, ainsi que des longs métrages réalisés par des artistes. Son café et sa librairie valent également le détour.

7. Musée Bourdelle

Le sculpteur Antoine Bourdelle était un personnage important à la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Élève de Rodin, le Français a réalisé un certain nombre d’œuvres monumentales, dont les frises en relief modernistes inspirées d’Isadora Duncan et de Nijinsky au Théâtre des Champs-Élysées. Ce musée est consacré à la vie de l’artiste et son appartement et ses ateliers occupent une place centrale. Deux autres ailes ont été ajoutées depuis la mort de Bourdelle en 1929, et chacune explore son travail de manière encore plus détaillée, notamment ses diverses études en bronze de Beethoven sous différentes formes.

Et vous ? Quels musées allez-vous visiter ce weekend ?

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!