3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Tout savoir sur les plus grandes entreprises pétrolières du monde

HomeInternationalTout savoir sur les plus grandes entreprises pétrolières du monde

Ce que vous devez savoir sur les grandes entreprises pétrolières du monde

Considéré comme une énergie fossile, le pétrole fait partie des ressources les plus convoitées au monde. Indispensable à tout le monde, ce produit a fortement participé à l’émergence des économies industrielles.

Dès lors, beaucoup le considèrent comme une denrée précieuse qu’il faut exploiter pleinement.

Ce paramètre a poussé de nombreuses compagnies ou structures à investir dans le secteur pétrolier. Au fil du temps, nombre d’entre elles sont devenues de grandes entreprises pétrolières.

Mais, en termes de classements, quelles sont les plus grandes entreprises pétrolières du monde ?

Liste des plus grandes entreprises pétrolières du monde

Que doit-on savoir sur de telles structures ? Réponses dans cet article.

Une initiative majeure, la création de « Beyond Oil and Gas Alliance »

Le pétrole est une ressource très importante pour tout le monde. À l’issue de sa transformation, il peut par exemple être utilisé comme carburant, combustible ou encore comme matière première pour la pétrochimie. Mais, en dépit de ses avantages, il faut reconnaître que l’utilisation de cette ressource est désavantageuse pour l’atmosphère. En effet, lorsque l’énergie fossile est brûlée (pétrole), elle libère du dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre qui piègent la chaleur dans l’atmosphère. Ce qui accentue le problème du réchauffement climatique. Face à cette situation, les gouvernements ont donc pris une initiative qui consiste à former la coalition BOGA (Beyond Oil and Gas Alliance).

Présentée lors de la COP 26, cette alliance co-présidée par le Costa Rica et le Danemark a pour but de faciliter la transition des énergies fossiles vers de nouvelles sources d’énergie plus sécurisées. Pour ce faire, la coalition cherche à former une communauté internationale qui respecte des pratiques écologiques dans le but de réduire la production du pétrole et du gaz. En plus des pays qui ont initié le mouvement, 10 autres gouvernements ont rejoint la coalition (France, Pays de Galles, Québec, Suède, Groënland, Irlande, Italie, Californie, Nouvelle-Zélande et Portugal). Au travers de cette initiative majeure, le monde retrouve un nouvel espoir face à la problématique du réchauffement climatique.

Autres articles

Les 8 plus grandes entreprises pétrolières du monde

Le secteur pétrolier est un domaine qui a connu une grande évolution. Au fil des années, diverses  structures ont impacté ce secteur et conquis le marché. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont une grande notoriété sur le marché pétrolier.

Shell

Fondée par Hugo Loudon en avril 1907, Shell est une grande compagnie pétrolière anglo-néerlandaise. Dirigée par Ben van Beurden depuis 2014, cette entreprise fait partie des plus grandes sociétés multinationales. Principalement, elle intervient dans différentes filières énergétiques que sont l’extraction de pétrole et de gaz, la prospection de gisements, le raffinage, la pétrochimie, etc. En termes de statistique, cette compagnie pétrolière dispose de plus de 44.000 stations-service et 24 raffineries pour la transformation de ses produits bruts. Grâce à ces nombreuses activités, Shell a été classée au 5e rang des entreprises mondiales (2e dans le secteur pétrolier) en 2019 avec un chiffre d’affaires de 369,5 milliards USD.

En dépit du fait qu’elle soit une grande entreprise, cette compagnie pétrolière a été victime de nombreuses controverses. Par exemple, en 2019, une étude a révélé que Shell fait partie des compagnies qui produisent une grande quantité de gaz à effet de serre. Même si cet événement n’a pas eu de grandes conséquences, il a quand même impacté négativement la production pétrolière de l’entreprise. Excepté cela, la compagnie a aussi été mêlée à une histoire de contamination au Nicaragua et à un problème d’impôt avec le pays bas. Toutefois, malgré ses nombreuses déconvenues, Shell conserve sa grande notoriété. Au fil du temps, la compagnie évolue fortement sur le marché et présente un chiffre d’affaires conséquent estimé à 459 milliards de dollars.

Sinopec

Encore appelé China Petroleum and Chemical Corporation, Sinopec est une entreprise pétrolière chinoise fondée en février 2000. Basée à Beijing, cette structure est tellement grande qu’elle a pu consolider à elle seule l’industrie pétrolière de son pays en rachetant beaucoup de ses concurrents. En termes d’activités, cette société s’est spécialisée dans les produits raffinés (par exemple le carburant). Selon certaines statistiques, elle produit environ 1,6 million de barils par jour. Même si cette quantité est inférieure à celle des concurrents, il faut reconnaître que Sinopec fait de grands chiffres d’affaires. En 2017, elle présentait un CA de 326,953 milliards de dollars US avec un résultat net de 1,537 milliard. Avec le développement de ses activités, Sinopec a pu décupler ses ventes pour parvenir à un CA d’environ 457 milliards de dollars.

China National Petroleum

La compagnie pétrolière CNPC (China National Petroleum) est une entreprise appartenant à l’État chinois. Créée en septembre 1988, elle bénéficie d’une grande notoriété au même titre que la société Sinopec. Parlant de statistiques, la CNPC est inférieure à Sinopec du point de vue des revenus. Mais, cela ne l’empêche pas de présenter de très bonnes statistiques. En termes de chiffres, CNPC produit environ 4,4 millions de barils par jour. En 2010, cette entreprise a affiché un CA de 240.192 millions de dollars US en 2010 et est classée au 6e rang des plus grandes entreprises mondiales. De même, elle se démarque de ses concurrents avec le titre d’entreprise ayant recruté le plus grand nombre d’employés au monde. Au fil des années, l’entreprise progresse et parvient à se faire un chiffre d’affaires important estimé à 432 milliards de dollars (environ).

ExxonMobil

Dirigée par Darren Woods, ExxonMobil est une entreprise pétrolière et gazière située à Irving dans la banlieue de Dallas (USA). C’est en réalité une société qui est issue de la fusion de Exxon et de Mobil. Tout au début, les deux sociétés existaient séparément et représentaient un produit de la Standard Oil de John Rockefeller. Mais, en 1999, Exxon rachète et fusionne avec Mobil. Dès lors, la nouvelle société devient ExxonMobil Corporation. Sous ce nouveau nom, l’entreprise évolue progressivement jusqu’à devenir l’une des plus influentes compagnies pétrolières au monde.

En termes de production, ExxonMobil arrive à remplir 5,3 millions de barils par jour. En 2021, l’entreprise se fait un CA de 286 milliards avec 23 milliards comme bénéfice. Selon certaines statistiques récentes, le chiffre d’affaires de cette compagnie pétrolière américaine avoisine déjà les 407 milliards de dollars. Actuellement, le réseau de distribution (pétrole et gaz) de ExxonMobil est développé sur tous les continents sauf en Antarctique.

BP

Connu sous le nom de British Petroleum, BP est une ancienne compagnie pétrolière britannique. Son histoire remonte en 1909 où elle extrayait encore du pétrole en Iran. Au fil des années, l’entreprise a progressé et a fait beaucoup d’acquisitions aux États-Unis. Ayant à sa tête, Bernard Looney comme PDG, la compagnie BP travaille essentiellement dans la recherche, l’extraction, le raffinage et la vente de pétrole. Quotidiennement, la production de cette société s’estime à 4,1 millions de barils par jour. En termes de chiffres d’affaires, BP réalise environ 396 milliards de dollars.

Total

Très connue dans le monde et surtout en France, Total est une entreprise qui n’a plus besoin d’être présentée. En effet, chaque année, cette compagnie figure toujours parmi les 10 plus grandes entreprises pétrolières du monde. À l’instar de la majorité des structures pétrolières, Total opère en amont et en aval du cycle de vie du pétrole. Après un bilan, les données révèlent que cette compagnie française produit environ 2,7 millions de barils par jour. Concernant le chiffre d’affaires, la société arrive à réaliser au moins 227 milliards de dollars avec l’ensemble de ses activités.

Chevron

Chevron Corporation est une entreprise pétrolière américaine dirigée par Michael Wirth. Basée en Californie, cette compagnie se retrouve dans plus de 180 pays. Dans chacune des régions où il est représenté, Chevron œuvre dans l’exploration, la production, le raffinage, la vente et le transport du pétrole ainsi que du gaz. Côté au New York Stock Exchange depuis février 2008, Chevron affichait un CA de 196,337 milliards USD en 2010. Avec le développement de ses activités, ce chiffre passe de 196, 337 milliards USD à 220 milliards USD.

Phillips

Situé à Houston aux Texas, Philippe 66 est une compagnie spécialisée dans la pétrochimie et la production de gaz naturel. Fondée en 2012, cette société détient 13 raffineries qui ont une capacité de production de 2,2 millions de barils par jour. Avec le classement de la Fortune Global 500 en 2013, Philips 66 était la 19e entreprise mondiale en termes de chiffre d’affaires. Depuis lors, la compagnie a considérablement développé ses activités au point de réaliser un CA de 161 milliards de dollars.

Révolution-Verte : initiative heureuse pour le climat mondial

L’exploitation des énergies fossiles par les grandes entreprises condamne de plus en plus en l’humanité. Les gaz à effet de serre qui sont libérés accentuent le problème de réchauffement climatique. Face à cette situation, la révolution verte semble être une bonne alternative pour améliorer le climat mondial. En parlant de révolution verte, vous devez savoir qu’il s’agit d’une politique de transformation des agricultures qui vise à intensifier les rendements. Pour ce faire, le processus se focalise sur l’utilisation de variétés sélectionnées et d’intrants.

Mais, ce qu’il faut préciser, c’est que l’énergie fossile est fortement employée dans le processus de production d’intrants utilisés dans la Révolution Verte. En termes d’estimation, plus d’un tiers des énergies fossiles consommées par l’agriculture est utilisée pour la seule synthèse des engrais. En s’appropriant une quantité importante de l’énergie fossile, la Révolution Verte limite donc l’utilisation de l’énergie en question pour les autres usages (carburant, combustible). Dans ce cas, il y aura moins de gaz à effet de serre. Ce qui profite amplement au climat mondial.

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!