3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment déployer efficacement une telle stratégie ?

HomeBusinessQu’est-ce que l’inbound marketing et comment déployer efficacement une telle stratégie ?

Internet n’a cessé de se développer au cours des dernières décennies, rendant le marketing digital presque indispensable à toute entreprise souhaitent se développer sur le long terme.

Autres articles :

Mais il n’est pas simple de savoir comment déployer une stratégie en marketing digital efficace. Celles-ci peuvent en effet être très différentes selon ce que vous vendez et le domaine d’activité de votre entreprise.

achat articles sponsorisés
achat articles sponsorisés

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’inbound marketing. Cette stratégie est particulièrement efficace pour les entreprises dont le cycle de vente est long. C’est souvent le cas dans le B to B par exemple.

Voyons ensemble quels sont les avantages de l’inbound marketing et comment mettre en place une telle stratégie :

Pourquoi l’inbound marketing est-il aussi efficace ?

Jonathan, fondateur de l’agence Upnet explique : « en quatre décennies, le nombre de messages publicitaires auxquels une personne est quotidiennement exposée à été multipliée par 5, passant à plus de 1200 messages publicitaires par jour en moyenne ».

Ainsi, le marketing traditionnel a tendance à devenir de moins en moins efficace car nous ne pouvons retenir toutes ces informations et que la concurrence sur les supports publicitaires traditionnels est de plus en plus importante.

A l’inverse, les consommateurs ont tendance à se renseigner de plus en plus en ligne avant d’acheter un produit. Ils vont chercher à savoir comment résoudre un problème, se renseigner sur les solutions existantes et analyser les différentes options disponibles.

Tous ces moments de recherche sont une incroyable opportunité pour les entreprises d’apporter des informations utiles auprès d’une audience qui cherche des solutions aux problèmes que vous pouvez résoudre.

C’est pourquoi on peut résumer l’inbound marketing par le fait d’apporter le bon contenu au bon moment.

Voyons maintenant comment mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise en quelques étapes.

L’inbound marketing en 4 étapes

L’inbound marketing s’appuie autour de 3 piliers : la génération de trafic, notamment grâce au référencement naturel, le marketing de contenu et le marketing automation. Ces 3 piliers interconnectés vous aideront à atteindre vos objectifs.

1ère étape : générer du trafic

La première étape de votre stratégie consiste à faire venir du monde sur votre site web et sur vos contenus. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : la publicité, les réseaux sociaux et le SEO.

La publicité peut être utilisée pour lancer votre stratégie et générer des résultats rapidement. Les réseaux sociaux vous aideront notamment à faire connaitre vos contenus auprès de votre communauté. Le SEO quant à lui sera votre essence à long terme pour faire venir du monde sur votre site web.

Avoir un blog avec des articles qui répondent aux questions de vos prospects sera un atout essentiel à votre stratégie.

2ème étape : qualifier vos visiteurs en prospects

Il est très rare qu’une personne découvre votre entreprise et devienne tout de suite client, surtout si vous travaillez dans le domaine du B to B ou si vos produits ou services sont complexes.

Il est donc essentiel que vous puissiez garder une relation sur le long terme avec vos visiteurs afin de les aider à avancer dans leur réflexion et dans votre parcours d’achat.

Pour cela, vous devez récupérer au minimum une adresse email. Il est conseillé d’utiliser des lead magnets, aussi appelés aimants à prospects pour cela. Il s’agit d’un contenu ou d’une prestation que vous allez offrir en échange d’informations personnelles. Il peut s’agit d’un livre blanc, d’un tutoriel vidéo, d’un audit offert, d’un podcast… Peu importe dès lors que cela est utile à votre visiteur et corresponde au contenu sur lequel vous le déployez.

3ème étape : nourrir vos prospects

Maintenant que vous êtes en mesure de garder le contact avec vos visiteurs, vous allez devoir vous servir d’un logiciel de marketing automation (automatisation du marketing en français). Le principe consiste à créer des scénarios qui se déclencheront automatiquement en fonction des actions réalisées par vos prospects.

Par exemple, vous pourrez envoyer un email qui propose un entretien commercial à toute personne ayant regardé votre grille tarifaire.

Les scénarios possibles sont nombreux. Mais il est important de ne pas envoyer trop rapidement une proposition commerciale. Vous devez seulement le faire lorsque votre prospect est prêt.

4ème étape : fidéliser vos clients

Une fois que vous avez réussi à convertir un prospect en client, votre travail en marketing digital ne s’arrête pas là. Il vous faut maintenant continuer à apporter des informations utiles comme des tutoriels, des études de cas, des conseils… pour apporter une expérience pleinement satisfaisante à vos clients.

Cela vous aidera à augmenter le panier moyen de vos clients et à en faire des ambassadeurs de votre marque. Or, si le marketing digital est essentiel, nul doute que le bouche à oreille l’est également.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour mettre en place une stratégie inbound marketing pour votre entreprise et pourquoi cette stratégie est si efficace pour les domaines d’activité dont le cycle de vente est long.

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!