3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

Qu’est-ce que la surveillance informatique ? Ce qui la différencie du monitoring IT.

HomeHigh-techQu’est-ce que la surveillance informatique ? Ce qui la différencie du monitoring IT.

Continuons dans la compréhension de la supervision, faisons ressortir les différences, entre surveillance informatique et monitoring technologique.

monitoring 2022
monitoring 2022

Qu’est-ce que la surveillance informatique ? Ce qui la différencie du monitoring IT.  À l’heure du numérique et de l’informatique, l’infrastructure informatique est un élément essentiel sur lequel repose le bon fonctionnement de toute entreprise.

Elle comprend plusieurs composants tels que des actifs matériels, des réseaux, des applications et plus encore qui sont malheureusement sujets à des dysfonctionnements, des erreurs, des problèmes de disponibilité fréquents ainsi que des pannes qui peuvent apparaître sans raison apparente.

Une défaillance de votre infrastructure technique est tout sauf une bonne nouvelle.

Elle peut déclencher des problèmes en cascade qui vont lourdement impacter l’activité et la productivité de votre entreprise, mais aussi celle de vos clients.

Alarmes
Alarmes

Mais comment savoir si votre infrastructure informatique et ses composants fonctionnent correctement ? Grâce à la surveillance de l’infrastructure informatique bien évidemment !

Mais si vous avez atterri sur cet article, vous vous posez surement la question suivante : faut-il mettre en place un système de surveillance ou bien un système de monitoring? Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il convient d’abord de bien comprendre ce qu’est la surveillance informatique et le monitoring informatique.

Qu’est-ce que la surveillance informatique ? Ce qui la différencie du monitoring IT. ? Découvrez aussi ce qui peut les différencier dans le présent article.

Différence entre « monitoring » et « surveillance » au sens large

Selon le site Technopedia, la surveillance est généralement utilisée pour indiquer une surveillance ciblée des activités d’une personne, d’un système ou autre pour des raisons diverses.

En d’autres termes, elle peut se résumer à la collecte pure de données qui seront ensuite exploitées ultérieurement à des fins diverses, mais hors du cadre de la surveillance.

monitoring IT
monitoring IT

Quant au terme monitoring, il fait référence à l’observation systématique, continue, sur une longue durée, voire en permanence et active de personnes, de lieux, de choses ou de processus. Il implique généralement aussi l’enregistrement de routine des activités pour avertir des problèmes ou à des fins de mesures.

Autre différence entre ces deux termes, les technologies de monitoring sont des combinaisons d’outils et de techniques simples et complexes qui facilitent la surveillance (ou observation), l’enregistrement et l’analyse routiniers et systématiques d’activités ou de processus, alors qu’un outil de surveillance a juste pour mission d’observer, et de collecter des données.

En outre, les systèmes de monitoring doivent aussi être capables d’aider les gens à comprendre ce qui se passe dans l’environnement surveillé. Ils intègrent des fonctions d’alarmes et d’avertissement qui signalent quand quelque chose d’inhabituel se produit, ou quand un état ou une condition souhaitée a été atteinte.

En informatique, le concept de Monitoring et celui de la Surveillance désignent la même chose

Il est en effet difficile de faire la différence entre monitoring informatique et surveillance informatique. Mais plus haut, nous avons évoqué les principales différences entre les deux termes.

En informatique, les choses sont différentes. Le monitoring ou monitorage est défini comme l’activité de surveillance et de mesure d’une activité informatique. Or, il n’y a pas vraiment de terme exact et approprié pour traduire en français le mot « monitoring ». Le choix des professionnels, des experts et des auteurs s’est alors tourné tout naturellement vers le mot « surveillance ».

Ainsi, quand on parle de surveillance informatique, on fait naturellement allusion au monitoring informatique, qui n’est pas qu’un simple processus passif de collectes de données. En monitoring comme en surveillance informatique, les informations obtenues grâce à la collecte de données sont utilisées pour interpréter l’état et la santé du système, mais aussi pour diagnostiquer les éventuels problèmes tels que les goulots d’étranglement, les bugs, les problèmes de disponibilité, le manque de ressources, les pannes…

Enfin, considérez aussi le monitoring informatique comme le terme à la mode aujourd’hui pour désigner la surveillance informatique.

En quoi consiste la surveillance ou monitoring informatique ?

Dans une organisation, on peut monitorer ou surveiller à l’aide d’une solution de surveillance ou de monitoring informatique un système informatique (SI), un réseau informatique, des équipements informatiques, des sites internet, des serveurs, voire toute une infrastructure informatique qui regroupe l’ensemble des équipements matériels et logiciels d’une entreprise.

Pour comprendre la signification de la surveillance et monitoring informatique, supposons que nous allons surveiller un réseau informatique. Le network monitoring ou surveillance du réseau se définit comme l’utilisation d’une ou de plusieurs solutions logicielles qui surveillent constamment le réseau informatique pour détecter les composants lents ou défectueux, ainsi que d’autres problèmes réseaux telles que les menaces de cyber sécurité, ou bien les incidents liés à la fibre.

Les solutions en question sont aussi conçues et configurées pour avertir l’administrateur du réseau (par courriel, SMS ou autres alarmes) en cas de panne, dysfonctionnement ou autres types de problèmes. Mieux certains systèmes vont au-delà et non seulement, ils préviennent  mais ils relancent l’alerte, si l’administrateur réseau ne réagit pas (en acquittant l’alarme ou l’alerte).

 

Le monitoring ou surveillance informatique pour la détection précoce des problèmes informatiques

Un bon outil de monitoring vous aide à passer de la surveillance réactive à surveillance proactive des potentiels problèmes. La surveillance IT vous aide à collecter et à analyser des données en temps réel et périodiques recueillies au niveau de tous les équipements matériels et logiciels de votre entreprise.

En analysant ces données, vous pouvez obtenir une lecture précise de ce qui se passe dans votre infrastructure informatique. Vous pouvez également exploiter ces données pour détecter des problèmes dans votre infrastructure IT. Ce faisant, vous aurez la possibilité d’identifier les problèmes de votre infrastructure à un stade précoce, avant qu’ils ne soient réellement problématiques, comme perturber par exemple le flux de travail, causer des pertes de données, ou encore endommager des matériels ou logiciels.

La surveillance informatique pour suivre de près la performance du réseau

Les solutions de monitoring vous aident aussi à surveiller les performances de votre réseau afin d’être informé rapidement des problèmes pour que vous puissiez agir rapidement.

Voici les principaux facteurs ayant un impact direct sur les performances de votre réseau informatique :

  • La disponibilité de chacun des appareils.

Tous les dispositifs matériels et logiciels doivent être surveillés à des intervalles réguliers. Ainsi, si un dispositif tombe en panne ou qu’une application ou un dispositif est concerné par un temps de réponse ou une perte de paquets trop importante, la solution de monitoring avertit instantanément l’administrateur en envoyant un e-mail, un SMS ou en déclenchant des appels téléphoniques automatisés. Cela permet de maintenir à un niveau très élevé la disponibilité des appareils.

  • L’utilisation du CPU et de la mémoire.

Si certaines tâches ou applications utilisent une trop grande partie de la puissance du processeur et de la mémoire, cela peut affecter considérablement la performance du réseau et à son tour affecter l’expérience de l’utilisateur final. Si vous utilisez un outil de surveillance réseau, celui-ci détectera de manière automatique les problèmes liés à l’utilisation du CPU et de la mémoire tels que les goulots d’étranglement du processeur par exemple et identifiera les utilisateurs, les applications ou encore les matériels en cause.

  • La vitesse du trafic réseau.

Ce sont les problèmes liés à la bande passante qui causent la lenteur du réseau. Votre solution de monitoring vous aidera à identifier l’application en cause pour que vous puissiez l’arrêter et aussi pour que le réseau retrouve sa performance optimale.

La surveillance informatique pour lutter contre les cyberattaques

La surveillance informatique peut aussi vous aider à identifier les menaces de sécurité et les vulnérabilités au niveau de votre réseau pouvant être exploitées par des personnes malveillantes (les hackers). C’est en accédant à ce genre d’informations que vous pourrez améliorer la sécurité de votre réseau.

Par exemple, certains pics du réseau peuvent vous indiquer une attaque DoS. L’ajout d’utilisateurs suspects avec des privilèges inattendus peut indiquer une faille de sécurité. Les outils de surveillance peuvent aussi détecter les menaces identifiées par les pare-feu et les solutions antivirus et de cybersécurité en général et vous avertissent de la situation.

Memoguard V5, de Clever Technologies l’un des meilleurs outils du marché.

Ne cherchez plus, si vous souhaitez exceller en supervision, en surveillance informatique ou en monitoring It, prenez cet outil inégalable sur le marché de la supervision.

Dans sa nouvelle version V5 (2022), il ira au delà de toutes vos espérances, et répondre à tous vos besoins, avec des options innovantes et n’existant pas ailleurs sur le marché.

Geolocalisations pour les messages émis (SMS), Swaps des alertes au dernier moment, acquittement et double acquittement, lancement de procédures et scripts à distance et à la volée.

N’hésitez plus demandez une démonstration gratuite et sans engagement au 00.33.1.60.53.60.53, www.supervision-clever.fr, les équipes sont là pour vous épauler.

Auteur Antonio Rodriguez Mota, Editeur et Directeur de Clever Technologies

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!