12 C
Paris
mardi, novembre 5, 2024

Les 3 erreurs d’aménagement de bureau qui limitent votre productivité

AccueilAutomobileLes 3 erreurs d’aménagement de bureau qui limitent votre productivité

L’environnement de travail stimule de façon conséquente votre productivité. Pour de nombreuses personnes, disposer d’un bureau bien rangé permet de se mettre dans de meilleures conditions pour être efficace.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous avez sans doute déjà pensé à l’aménagement de votre coin de travail. Voici trois erreurs à éviter pour un bureau bien aménagé.

Ce que vous devez retenir :

  • 💼 L’ergonomie est essentielle : choisissez des meubles adaptés pour prévenir les douleurs physiques et améliorer votre confort au travail.
  • 💡 Un éclairage adéquat prévient la fatigue visuelle : investissez dans des lampes de qualité ou positionnez votre bureau près d’une fenêtre.
  • 🗄️ Un bureau organisé favorise la concentration : adoptez le minimalisme en ne gardant que l’essentiel à portée de main.
  • 🔌 Gérez les câbles pour éviter l’encombrement et les accidents : utilisez des passe-câbles pour une organisation efficace et esthétique.

Lire : Google et la protection de la vie privée 

Votre santé physique passe avant tout le reste

erreurs aménagement de bureau
erreurs aménagement de bureau

La première erreur que plusieurs personnes commettent lorsqu’elles organisent leur espace de travail est de ne pas prendre en compte l’ergonomie.

Par ergonomie, il faut comprendre les dispositions que vous prenez pour faciliter votre travail, autant sur le plan organisationnel que sur le plan physique. Ici, c’est la question de votre aisance physique qui est abordée. Les meubles et les rangements de Matelpro, par exemple, vous seront sans doute utiles pour éviter ces problèmes.

Choisir de bons meubles pour éviter les problèmes dorsaux

Si, à la fin de vos séances de travail, vous avez mal au dos de façon lancinante, c’est que votre bureau de travail n’est pas adapté à votre morphologie. Le danger, c’est que vous pouvez très vite vous retrouver avec des problèmes de dos et, dans les cas les plus graves, une déformation de la colonne vertébrale. Pour éviter cela, il convient d’acheter des meubles de bureau adaptés à votre taille.

S’assurer d’un éclairage suffisant

La fatigue visuelle est un autre problème que vous pouvez développer si votre bureau n’est pas bien organisé. En effet, l’éclairage est important pour éviter de forcer vos yeux lorsque vous travaillez. Investissez donc dans des lampes de qualité. Et à défaut d’acheter de l’éclairage, installez votre bureau sous une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle en journée.

Un bureau surchargé vous empêche de vous concentrer

L’organisation de votre plan de travail est indissociable de votre capacité à vous focaliser. Si de nombreux documents ou objets traînent dans votre champ de vision et sur votre bureau, il est fort probable que votre attention soit redirigée vers ces objets pendant que vous travaillez. Cela diminue considérablement votre productivité.

Ce qu’il faut faire, c’est prioriser uniquement les objets essentiels et ranger votre bureau à chaque fois que vous voulez travailler. Optez pour le minimalisme, qui implique de ne garder que très peu de choses sur la table de travail.

Le reste, vous pouvez le conserver dans des armoires que vous pourrez vous procurer à cet effet. Le premier avantage est l’optimisation de l’espace dont vous disposez dans votre bureau. Nul besoin de laisser des cartables ou des papiers traîner partout lorsque vous pouvez les classer dans des armoires dédiées à cet usage.

Mais au-delà de l’organisation, avoir des compartiments de rangement vous permet également de vous retrouver dans votre travail, et ce, peu importe le temps qui passe.

un autre article pour vous :   Honda et son approche innovante face à l'électrification et au développement de technologies à hydrogène

Cela peut s’avérer très utile si vous classez vos documents par année sur des étagères ou dans des tiroirs spécialement réservés à cet effet. Il devient plus facile de gérer vos archives si vous n’êtes pas à l’aise avec la solution numérique.

Vous pouvez acheter votre mobilier de rangement dans de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de matériel de bureau. Veillez à demander des devis à plusieurs boutiques avant de choisir celle qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix.

Lire :  les principales sociétés françaises qui redéfinissent le conseil et l’accompagnement

Négliger le câblage peut mettre en péril votre sécurité

En fonction de l’activité que vous pratiquez, il est possible que vous ayez recours à du matériel informatique. Cela implique un ordinateur, mais aussi d’autres outils tels que des imprimantes qui nécessitent un câblage particulier. Bien souvent, vous vous retrouvez avec de nombreux câbles entremêlés, et il peut être parfois difficile de s’y retrouver.

Le premier risque est l’encombrement que cela pourrait créer, et de ce fait, le mauvais effet visuel que cela donne. Par ailleurs, vous pouvez très vite trébucher sur les câbles et vous blesser ou causer des dommages à votre matériel.

Pour éviter cela, priorisez l’installation de passe-câbles en dessous du bureau. Ce sont des sortes de boîtiers dans lesquels sont engoncés tous vos câbles pour un rendu esthétique et une meilleure organisation de l’espace.

À défaut d’un passe-câbles, vous pouvez également vous servir de serre-câbles pour éviter de les laisser traîner partout.

Vous savez à présent comment mieux organiser votre bureau. En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer vos conditions de travail et, de ce fait, votre efficacité.

Actualités
- Advertisement -tarifs articles sponsorisés
Actualités liées