3.9 C
Paris
samedi, décembre 3, 2022

SEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant.

HomeEntrepriseSEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant.

Le référencement, tout le monde en parle, mais personne ne sait différencier à coup sur les bonnes techniques entre le SEO et le SEA, cet article est fait pour cela. Appuyez vous dessus, et choisissez en fonction de votre souhait et de votre budget.

SEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant. Au sens le plus strict, le référencement naturel ou SEO concerne les stratégies de conception sur page et hors page que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est d’être au-dessus des autres pages web qui traitent des mêmes sujets ou de sujets similaires au sien.

Avec le SEO, on parle aussi de référencement gratuit, car il n’implique pas de dépense particulière en achat d’espace ou achat de visibilité, ce qui bien évidemment n’est pas le cas du SEA ou référencement payant.

Tout comme le SEO, le but ultime du SEA est aussi est d’amener du trafic qualifié sur le site Web via les moteurs de recherche, mais d’une manière différente cependant. Puisque le SEA est en effet une technique de référencement dite payante, vous n’allez donc pas vous embarrasser avec les techniques SEO qui doivent séduire Google sans le rémunérer. Vos annonces payantes seront directement mises placées dans les résultats de recherche.

Evidemment, les particularités de ces deux méthodes de référencement ne se limitent pas à tout ce qui vient d’être cité. SEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant.

Que choisir? Quels sont les avantages de chacun ? Quelle est la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ? On vous répond dans cet article !

Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?

Le SEO désigne l’ensemble des actions, des techniques, des méthodologies et des meilleures pratiques pour améliorer le positionnement (visibilité) d’un site web sur les requêtes et mots clés auxquels il est positionné dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.

Le but de tout site web est d’attirer des visiteurs dans le but de transmettre à ceux-ci des informations ou bien de les vendre un produit ou un service ou encore de collecter sur eux des informations importantes comme des coordonnées pour de futures opportunités de marketing par exemple.

Mais où trouver des visiteurs ? Si les visiteurs d’un site web peuvent provenir des médias sociaux, des publicités payantes, des e-mails marketing, d’autres sites web ou encore du saisi direct du nom de domaine sur les navigateurs, les plus gros générateurs de trafic pour les sites internet restent les moteurs de recherche.

Seulement, les résultats proposés par les moteurs de recherche ne sont pas aléatoires. Ces derniers ne mettent en avant que les pages web à forte autorité, optimisées et qui sont pertinentes par rapport aux sujets et requêtes de recherche faites par les internautes. C’est là qu’intervient le SEO ! C’est la discipline va vous permettre de satisfaire les critères de pertinence établies par Google et les autres moteurs de recherche.

SEO – comment obtenir un bon référencement naturel pour son site internet ?

achat articles sponsorisés
achat articles sponsorisés

Pour décider du classement de vos différentes pages web, les moteurs de recherche évalueront des d’éléments off page (tout ce que vous faites en dehors de votre site) et on page (les parties de votre site web) selon leurs propres critères de pertinence. Et d’après les experts SEO, Google utiliserait près de 200 critères de pertinence, repris par la suite par les autres moteurs de recherche, afin de classer les sites web.

Autres articles :

Critères les plus importantes pour bien référencer un site internet sur les moteurs de recherche :

  1. La qualité et originalité des contenus présents sur le site internet ;
  2. L’unicité du contenu. Les pages au contenu dupliqué n’ont aucune chance d’être indexées par Google.
  3. La longueur du contenu. Plus un article est long et plus il est apprécié par Google. Certaines études avancent que 2500 mots sont nécessaires pour un bon référencement ;
  4. L’âge du domaine. Quand un domaine est âgé, il est considéré comme de confiance ;
  5. L’utilisation de mots clés pertinents. Des mots-clés pertinents sont des mots clés basés sur les intentions de recherche des internautes ;
  6. La densité du mot-clé principal. En général, les mots clés doivent représenter entre 2% à 4% maximum et doivent aussi être insérés partout dans le contenu (titre, chapô, sous-titres, corps de texte) ;
  7. Le niveau de sécurisation du site Internet, notamment grâce à l’utilisation du protocole HTTPS. Les moteurs de recherche pénalisent les sites non sécurisés. Ils n’acceptent pas qu’un site qui pourrait nuire à leurs utilisateurs puissent s’afficher sur les premières pages ;
  8. La compatibilité mobile du site web. La compatibilité mobile ou mobile friendly est le fait qu’un site web soit totalement adapté à la navigation et depuis un smartphone ou une tablette ;
  9. La vitesse de chargement des pages. Google se soucient énormément de l’expérience utilisateur. C’est pourquoi, les sites qui sont lents sont mis en retrait ;
  10. La popularité du site et de la page par rapport au mot clé recherché. Google mesure la popularité d’un site au nombre et à la qualité des liens (backlinks) qui pointent vers le site.
  11. Mises à jour régulières du contenu. Les sites qui publient régulièrement des articles sont plus appréciés que les sites qui ne publient jamais de nouveaux articles ;
  12. Signaux sociaux : clics, partages, réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages de l’Optimisation pour les moteurs de recherche ?

Toute ambition web marketing que vous avez doit commencer par le référencement naturel. Voici les principaux avantages de la création d’une stratégie de référencement naturel gagnante pour votre site Web :

  • Une source de trafic peu onéreuse :

Le SEO est censé être gratuit et c’est bien le cas ! Toutefois, il nécessite une expertise plus approfondie, ce qui peut vous obliger à recruter un expert SEO. Et si vous faites vous-même le SEO de votre site internet, vous allez quand même devoir consacrer un petit budget dans la création de contenu, dans l’achat de backlinks, dans des outils SEO et bien d’autres encore. Cela étant dit, ce que vous allez payer avec le SEO reste assez peu onéreux par rapport aux sources de trafic payantes.

  • Plus de trafic sur votre site web :

Un meilleur référencement naturel générera du trafic qui mènera à des conversions. Ce trafic a aussi l’avantage d’être régulier, car il est obtenu naturellement. Plus réjouissant encore, les avantages du référencement se renforcent lorsque vous optimisez constamment votre site web.

  • Renforcement de l’image de marque :

Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites bien positionnés. Si par exemple vous êtes numéro 1 sur Google sur la requête « solution de sécurité informatique », pour les visiteurs, cela ne peut signifier que vous êtes forcément la référence dans ce domaine.

  • Trafic qualifié :

Pour beaucoup d’experts en web marketing, le SEO reste la solution ultime pour obtenir du trafic qualifié à moindre coût, voire gratuit. Du moment que vos mots clés sont pertinents, vous allez attirer du trafic qualifié.

Qu’est-ce que le SEA ou référencement payant ?

La publicité sur les moteurs de recherche ou référencement payant, contrairement au SEO n’est pas gratuit. En revanche, elle est moins complexe et donne des résultats assez rapidement. Il s’agit d’une forme de publicité de recherche qui consiste à placer des annonces sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

En effet, avec le Search Engine Advertising (SEA), les annonces sont diffusées directement dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP). En fonction de la concurrence sur le mot clé auquel vous allez vous positionner, le prix de l’annonce peut varier.

Les annonces payantes des moteurs de recherche sont affichées en fonction de mots-clés. Si par exemple, vous choisissez de vous positionner sur le mot clé « vente de matériel informatique », lorsqu’un internaute fait cette requête, alors il tombera sur votre annonce sur la première page bien mise en avant et optimisée pour les clics.

Enfin, sachez que le SEA est la source de revenus la plus importante pour les moteurs de recherche. Pour les entreprises, elle constitue aussi la source de trafic ciblée la plus efficace et la plus simple et rapide à mettre en place.

Comment fonctionne une campagne SEA (Search Engine Advertising) ?

La gestion des campagnes SEA sont des choses plutôt simples, bien qu’il est fortement recommandé de la confier à des professionnels pour garantir leur efficacité.

Voici dans les grandes les étapes à suivre pour la création d’une campagne SEA :

  • Définition d’un budget et des objectifs (augmentation de la croissance, la génération de profits, l’augmentation des conversions…) ;
  • Choisir un type de campagne qui convient à vos objectifs. Avec le « display », vos annonces (les publicités) sont diffusées sur les sites partenaires des moteurs de recherche. Et si vous optez pour l’option « campagne Search » les annonces (liens sponsorisés) sont affichées sur les résultats des moteurs de recherche ;
  • L’analyse de la concurrence. Elle permet de savoir qui sont vos concurrents pour la campagne SEA ?
  • Recherche de mots clés. Sur quels mots clés ou requêtes vous souhaitez vous positionner et afficher votre annonce sur les moteurs de recherche ?
  • Création et rédaction des groupes d’annonces ;
  • Mise en ligne des groupes d’annonces.

Quels sont les avantages du référencement payant ?

Le référencement payant offre des avantages de taille. Les voici :

  • Un bon positionnement dans l’immédiat. En quelques minutes, vous pouvez configurer votre campagne et voilà votre annonce publiée sur la première page de Google ou sur les sites partenaires de Google ;
  • Mise en œuvre simple et rapide. Comme évoqué plus haut, la mise en place d’une campagne de publicité sur les moteurs de recherche est relativement simple et rapide ;
  • Grande portée ;
  • Contrôle majeur sur le message que vous délivrez ;
  • Des résultats rapidement visibles ;
  • Ciblage plus spécifique : lieu, langue, heure (heure de la journée et jours de la semaine), appareil, audience en fonction des centres d’intérêt et des visites précédentes sur les sites Web ;
  • Les moteurs de recherches qui fournissent des informations utiles sur les mots-clés qui convertissent ;
  • Publicités très ciblées. Vos annonces sont positionnées sur l’intention de recherche de vos cibles.
  • Une plus grande notoriété de la marque. Si vous restez assez longtemps sur la première page des résultats des moteurs recherche, vos prospects s’habitueront à vous voir et finiront par vous reconnaître comme une entreprise pertinente et digne de confiance.
  • Un suivi détaillé. Les moteurs de recherche mettent à votre disposition des outils statistiques et de tracking qui vous permettront de mesurer les performances de vos campagnes SEA.

Les différences majeures entre SEO et SEA

Ainsi, le SEO et le SEA désignent deux pratiques de référencement distinctes. Les deux sont des techniques pertinentes afin d’augmenter la visibilité du site internet. Et aussi, elles n’entrent pas forcément en concurrence, étant donné qu’elles n’offrent pas les mêmes avantages.

Quelles sont les principales différences entre l’utilisation du SEO et du SEA ?

  • Le temps consacré

Création de contenus optimisés, netlinking, maillage internet… Il faut énormément du temps pour mettre en place tous les points d’optimisation SEO exigés par les moteurs de recherche. En revanche, avec le SEA tout est plus simple. Vous n’aurez besoin que de quelques heures pour paramétrer vos campagnes et les déployer.

  • Évolution du positionnement

Pour voir les premiers résultats d’une stratégie SEO efficace, il faut généralement compter entre 3 et 6 mois. Mais encore, le classement obtenu n’est pas définitif. Pour améliorer votre classement SEO ou bien tout simplement le maintenir, il faudra avoir de la continuité et de la persévérance dans vos optimisations SEO.

Avec le SEA, dès que votre campagne est déployée, votre annonce est immédiatement affichée sur la première page.

  • Stabilité du classement

Avec le SEO, un bon positionnement est acquis difficilement, mais perdure dans le temps. Ce n’est pas le cas avec le SEA ! Dès que vous arrêtez votre campagne, l’annonce disparaît immédiatement des résultats du moteur de recherche.

  • Budget

Si vous vous occupez vous-même du référencement naturel de votre site internet, l’investissement se fera plutôt en termes de temps. Le SEA, lui, est exclusivement payant. Cela étant dit, en comparaison avec le SEO, le SEA s’avère aussi plus coûteux. Prévoyez donc une somme plus conséquente, surtout si la concurrence est rude sur vos mots clés.

Conclusion entre le SEO et le SEA, lequel choisir

Les deux mon capitaine aurais-je tendance à répondre, tout dépend de votre contexte et du bugdet que vous entendez lui allouer.

  • Si vous souhaitez investir dans la durée, je dirais SEO
  • Si vous avez du budget et vous voulez faire vite, je dirais SEA.
  • Dans tous les cas, c’est à vous de choisir.

Auteur Antonio Rodriguez-Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

Michel
Actualités
Actualités liées
error: Content is protected !!